Notre histoire

L’Observatoire du Sport Français est un projet d’étude créé en 2014. Rattaché à la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers, il a pour mission de présenter – à travers une carte dynamique – les données relatives au sport fédéral en France, complétées par des informations économiques et sociales. Ce projet d’étude a pour but de sensibiliser les différents acteurs du sport: les associations sportives (clubs, comités, fédérations,…) comme les institutions publiques (collectivités, Etat,…), pour lesquelles une étude personnelle peut être réalisée.

Depuis quelques années le projet : Observatoire du Sport Français à su développer un réseau qui ne cesse de s’accroitre avec notamment la collaboration de quatre fédérations : Handball, Canoë-Kayak, Boxe et Montagne et Escalade. Mais aussi la collaboration de différentes organisations : le CNOSF et Profession Sport & Loisirs Guadeloupe.

Notre groupe

Composé d’un groupe de 12 étudiants de la promotion Master 2 Management du Sport (FSS), nous sommes décomposés en plusieurs branches distinctes réparties sur les enquêtes et datavisualisation respectives des fédérations ou d’organisations.

Voici les différents travaux de cette année 2020/2021 :

• Groupe travaillant pour le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF)
  • Groupe travaillant pour la Fédération Française de Montagne et d’Escalade
  • Groupe chargé de l’enquête et de la datavisualisation pour la Fédération Française de Boxe
  • Groupe travaillant en avec Profession Sport & Loisirs de Guadeloupe
  • Groupe chargé de la communication globale du projet Observatoire du Sport Français

Notre enseignant référent, superviseur du projet : Mr Arnaud SAUROIS

Merci à vous pour votre lecture,

L’équipe de l’Observatoire du Sport Français.

Les groupes des années précédentes

Depuis 2013 ce n’est pas moins de 7 promotions et plus de 70 étudiants du Master 2 Management du Sport de Poitiers qui ont contribué à créer ce qu’est l’Observatoire du Sport Français aujourd’hui.

Voici toutes les promotions depuis l’année 2013/2014 :

Merci à tous ces étudiants pour leur investissement et leur apport à l’Observatoire du Sport Français !

• La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !